Accueil > Inscription Essipit

Inscription Essipit

Contexte

Le Conseil de la Première Nations des Innus Essipit (CPNIE) a été informé que le bureau du Registraire des Indiens entreprend actuellement une procédure de révision des dossiers de certains membres de la communauté d’Essipit. Deux dossiers sont en cours: les descendants de Christine Kichera et ceux d'Adelaïde Matshiragan. Les personnes visées par cette dernière révision ont reçu ou recevront une lettre recommandée afin de les informer de la situation.

 

Le CPNIE tient à préciser que la démarche du bureau du Registraire est complètement indépendante et que le CPNIE n’y est associé d’aucune façon que ce soit.

 

Foire aux questions

1.  

À qui dois-je m’adresser pour obtenir plus d’informations?

2.  

Est-ce que le CPNIE peut m’aider à transmettre de l’information supplémentaire au Registraire?

3.  

Est-ce que le CPNIE peut m’aider à contester la décision?

4.  

J’ai reçu une lettre, combien de temps ai-je pour y répondre?

5.  

J’ai reçu une lettre, combien de temps ai-je pour la contester?

6.  

Pourquoi le CPNIE ne détient pas davantage d’information sur la situation?

7.  

Quelqu’un de ma famille a reçu une lettre de révision de leur dossier, est-ce que je dois m’attendre à en recevoir une moi aussi?

8.  

Si j’ai reçu une lettre, est-ce que mes enfants sont concernés également?

9.  

Qu’est-ce qui se passe si j’ai reçu une lettre et que je travaille pour le CPNIE?

10.  

Que se passe-t-il si je suis en processus pour la construction d’une maison et/ou d’un camp innu-aitun (aide financière) et que j’ai reçu une lettre?

11.  

Que se passe-t-il si je reçois de l’aide financière aux études et que j’ai reçu une lettre?

12.  

Je ressens de la détresse, puis-je obtenir de l’aide?

13.  

Quelle est l’implication du CPNIE dans la démarche de remise en question du statut autochtone entrepris par le BRI?

14.  

Que fait le CPNIE devant cette situation?

15.  

Est-il vrai que la période allouée pour transmettre les informations au BRI a été prolongée?

16.  

Est-ce que le CPNIE souhaite que nous lui fassions parvenir les documents que nous avons répertoriés concernant les descendants des familles Kichera et Matshiragan?

17.  

Est-ce nécessaire de passer par un avocat avant la décision de la Registraire? Ne serions-nous pas mieux d'engager simplement un historien et attendre la décision du BRI?

18.  

Qu'adviendrait-il si la Registraire décidait que Christine Kichera et Adelaïde Matshiragan sont autochtones, mais que nous ne pouvons pas prouver l'affiliation à la Première Nation des Innus Essipit (PNIE). Serions-nous Autochtones sans bande? Pourrions-nous être affiliés à la PNIE, selon nos situations personnelles?

19.  

Si nous sommes reconnus Autochtones, mais non affiliés avec la PNIE. Est-ce qu’Essipit peut nous reconnaître comme membre de la bande 086?

20.  

Si on demande un service tel que la construction d'un camp ou d’une habitation, qu’adviendra-t-il si je perds mon statut ultérieurement? Des exemples de mesures qui seraient prises?

21.  

À la suite de la décision de la Registraire, est-ce que nous allons perdre le statut jusqu’à la fin des procédures judiciaires?

22.  

Est-il possible de faire une injonction face à une décision afin de conserver notre statut pendant le processus de révision par la Registraire?

23.  

Quelle est la décision du Tribunal des revendications particulières qui est mentionnée dans la lettre par rapport aux documents historiques?

24.  

Est-ce que le CPNIE peut me donner accès à ses archives afin de m'aider à répondre aux questions de la Registraire?

25.  

Comment rejoindre le ou les regroupements qui concerne ma famille?