Activités communautaires


  CONSULTEZ LES ALBUMS ET LES REPORTAGES

Rappelez-vous


  QUI SOMMES-NOUS?
Un peu d'histoire

Nos publications


  CONSULTEZ LES PUBLICATIONS
Consultez les archives du Tipatshimun et du Shash Petapan

RADIO SOCAM


  ÉCOUTEZ EN DIRECT
Société de communication Atikamekw-Montagnais

Où sommes-nous?


  LOCALISATION D'ESSIPIT
Promenez-vous avec Essipit Street view!

Des questions...

 
Marc Chaloult, coordonnateur en communication et aux affaires publiques
 
Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
 
32, rue de la Réserve
Essipit (Québec) G0T 1K0
 
Téléphone : 418 233-2509
Télécopieur   : 418 233-2888

 

Liens Internet

Voici des sites qui sont en mesure de vous intéresser:

Radio CHME FM 94,9 - 99,5
www.chme949.com

Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan / négociations
www.mamuitun.com

Entreprises Essipit (tourisme)
www.essipit.com
 
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.apnql-afnql.com
 
Commission de la Santé et des Services sociaux
des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.cssspnql.com
 
Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec
et du Labrador

www.reseaujeunessepn.com
 
Institut culturel et éducatif montagnais Tshakapesh
 
Corporation de développement
économique montagnaise
www.cdem.ca
 
Secrétariat aux affaires autochtones
 
Lien pour le processus d'inscription pour les demandeurs
en vertu du projet de la loi C-3
 
 
 

Directeur général adjoint

 

DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE
 
Soyons fiers de ce que
nous avons accompli
 
 
  
 
Faits saillants
 
Au cours de l’exercice 2010- 2011, nos entreprises ont accueilli 67 737 visiteurs pour un total de 98 350 jours-personnes, générant ainsi plus de 100 emplois et des retombées directes de plus 5 millions de dollars.
  
 

MOT DU DIRECTEUR
GÉNÉRAL ADJOINT

J’ai le plaisir de vous présenter le bilan de notre année d’opération 2010-2011. Pour certains, cet exercice peut sembler répétitif, futile, voire même sans intérêt. J’estime, quant à moi, qu’un tel bilan brosse le portrait des actions entreprises pendant l’année qui s’achève, en plus d’énoncer les objectifs pour la période budgétaire à venir. Toute organisation sérieuse doit réaliser un tel exercice, afin de s’assurer que les objectifs qu’elle s’était fixés aient bien été atteints et que les résultats attendus pour la prochaine année soient réalistes et se concrétisent dans un climat de respect et de confiance.
 
À Essipit, comme dans les autres régions du Québec, la météo influence directement le succès de la saison touristique. Beaucoup de gens se décident à la dernière minute quant à leur destination vacances et souvent cette décision est prise après avoir consulté la météo. Suite à trois étés consécutifs de temps maussade, le ciel s’est enfin ensoleillé, pour le plus grand plaisir des touristes et de nos entreprises. Malgré une légère reprise économique mondiale, c’est encore le marché intra-Québec qui génère chez nous le plus d’achalandage. Nos deux campings ont bénéficié des conditions climatiques chaudes et clémentes et ont fracassé leur propre record d’achalandage des cinq dernières années! Quant aux autres activités touristiques, les résultats sont demeurés stables, comparables à ceux de l’année précédente. Du point de vue marketing, nous avons poursuivi le développement des médias électroniques et continué à sensibiliser nos employés à l’importance de fournir un service personnalisé : c’est là, la meilleure façon de fidéliser un grand nombre de clients qui non seulement vont revenir nous voir en 2011, mais qui vont aussi attirer d’autres visiteurs en relatant leur expérience chez nous. Notre site Internet www.essipit.com a connu un franc succès cette année avec une moyenne par mois de 16 754 visites et 50 035 pages consultées, 56 % des visites ayant le Québec pour origine. Quant à l’achalandage dans la région touristique Manicouagan, l’ensemble des bureaux du réseau d’accueil a reçu 63 775 visiteurs, soit une augmentation de 3 %. Pour ce qui est du bureau des Escoumins/Essipit, 7 053 personnes s’y sont arrêtées, soit une hausse de 19 %.
 
En terminant, je me fais le porte-parole de mon équipe en proposant ce résumé des résultats statistiques des activités touristiques et commerciales des entreprises communautaires d’Essipit pour la période 2010-2011. Celui-ci dresse également un aperçu des objectifs que je me suis fixés pour la période 2011-2012. En parcourant ces lignes, veuillez considérer qu’en 2010, nous avons augmenté la tarification de 2 à 3 % pour l’ensemble de nos entreprises touristiques.
 
 
Bernard Chamberland,
directeur général adjoint
 

Actualités

Gouvernement local

Organisation

Ressources humaines

Traité

Programme Aimun

Les Essipiunnuat

Nous joindre